Clandestine... Cavani / Mayotte

Depuis des années Anissa vit dans cette petite case en taule avec plusieurs autres familles avec et ses enfants nés à Mayotte donc Français. Clandestine , c'est la 4éme fois qu'elle revient à Mayotte après 3 expulsions dans son pays d'origine , Anjouan une île comorienne à 70km de là...

Les décasés de Kani kéli / Mayotte

Une partie des clandestins dans les hauts de Kani-Keli , le lendemain des expulsions sauvages menées par les villageois dont ils ont été victimes dans la nuit .

Reportage pour LiBERATION

Mayotte-david lemor-32.jpg

Au CHM de Mamoudzou / Mayotte

A la maternité de Mamoudzou à Mayotte , le nombre d’accouchements a explosé, notamment en raison de la venue de femmes comoriennes qui veulent donner la nationalité française à leur nouveau-né.
Reportage pour le NOUVEL OBS

Les Femmes Comoriennes sont souvent reconnaissables par le chiromani qu elle porte. un tissu traditionnel d'origine Anjouannaise.

Au CHM de Mamoudzou / Mayotte

Mayotte-david lemor-CHM-06.jpg

Leur record serait de 23 naissances en 12 heures. « C’est la plus grande maternité de France voire d’Europe », répète en boucle tout le personnel de la maternité du centre hospitalier de Mayotte (CHM). Le nombre d’accouchements a explosé jusqu’à atteindre 9.674 nouveau-nés en 2017. « Il y a trop d’accouchements, trop de bébés, trop de travail », déplore le personnel de la maternité...

Reportage pour le NOUVEL OBS

Mayotte-david lemor-CHM-04.jpg
Mayotte-david lemor-CHM-05.jpg